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Voisin, C., Grenier, D. & Texier-Picard, R. (2023). Représentations étudiantes relatives à la transition énergétique. Mediterranean Journal of Education, 3(2), pp. 57–75, https://doi.org/10.26220/mje.4481 |
Texier-Picard, R., Gueudet, G. (2023). Gender equality and students’ group work in mathematics at tertiary level. À paraître dans Proceedings of the Thirteenth Congress of the European Society for Research in Mathematics Education. |
S. Balac, A. Fernandez, F. Mahé, F. Méhats, R. Texier-Picard, The interaction picture method for solving the generalized nonlinear Schrödinger equation in optics, M2AN Math. Model. Numer. Anal. 50 (2016) 945-964. |
M. H. V. Werts, V. Raimbault, R. Texier-Picard, R. Poizat, O. Français, L. Griscom, J. R. G. Navarro, Quantitative full-colour transmitted light mi- croscopy and dyes for concentration mapping and measurement of diffusion coefficients in microfluidic architectures, Lab on a Chip, 12, 808-820 (2012). |
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I. Kostin, M. Marion, R. Texier-Picard, V. Volpert, Modelling of miscible liquids with the Korteweg stress , M2AN Vol. 37 (N�5), 2003, pp. 741-753. |
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R. Texier-Picard, V. Volpert, Problèmes de réaction-diffusion-convection dans des cylindres non bornés, C. R. Acad. Sci. Paris, t. 333, Série I, 1077-1082 (2001). |
R. Texier-Picard, J. Pojman, V. Volpert, Influence of interfacial tension on the stability of a polymerization front, Chaos Vol. 10, N�1, 224-230, (2000). |
R. Texier-Picard, V. Volpert, Convective combustion front: an existence result, "Patterns and Waves", A. Abramian, S. Vakulenko, V. Volpert, Eds. St. Petersburg, pp. 205-220 (2003). |
En L3 de mathématiques :
En Master MEEF PLC mathématiques :
En Master mathématiques fondamentales et CSM :
En préparation à l'agrégation de mathématiques
J'interviens aussi en préparation à l'oral d'analyse-probabilités.
En préparation à l'agrégation de math :
Mes principaux engagements passés et présents sont résumés ci-dessous.
J'ai été responsable de l'option Calcul Scientifique de septembre 2020 à juin 2023.
Quelques enseignements antérieurs
Télécharger le poly sur la convexité
Depuis le début de ma carrière, mes engagements collectifs s'organisent autour de trois pôles : la diffusion de la culture scientifique et mathématique, l'égalité et la diversité, le développement durable et la responsabilité sociétale. Je suis actuellement engagée sur ces trois volets à travers :
Engagements collectifs
Au sein de l'IRMAR et de l'antenne de Bretagne de l'ENS Cachan, j'ai été
responsable de la diffusion de la culture scientifique :
Fête de la Science (animations chaque année au village des sciences à Rennes, spectacles, expositions...), Festival des Sciences de Rennes Métropole (conférences, expositions, animations...), Université du Temps Libre (organisation d'un cycle de conférences),
À la découverte de la recherche (animations scientifiques dans les collèges et lycées), Forum des mathématiques vivantes 2017 (une semaine pour changer le regard sur les mathématiques et leur enseignement, avec des expos, des conférences, des spectacles, des animations, des rencontres de professionnel-les), Mois de l'optimisation à Rennes en novembre 2020...
De 2011 à 2019 j'ai co-organisé à l'ENS Cachan Bretagne puis à l'ENS Rennes un stage MathC2+ de 3 jours à destination d'élèves de seconde. Depuis 2022, je co-organise le stage MathC2+ à l'INSA de Rennes.
Nommée "chargée de mission parité" pour l'ENS Cachan en 2012, j'ai ensuite été nommée « vice-présidente parité et diversité », en janvier 2014 avec 3 missions : la parité femmes-hommes, la diversité sociale et le handicap. J'ai été en charge de ces missions jusqu'au 30 septembre 2019, et j'ai porté dans ce cadre diverses actions (actions de sensibilisation, formations, actions en amont pour favoriser l'ouverture sociale et la mixité femmes-hommes dans les filières scientifiques et techniques, études et recherches sur les concours d'entrée aux ENS, accompagnement des étudiant-es et personnels en situation de handicap...).
J'ai présidé la CPED, Conférence permanente des chargé.e.s de mission égalité et diversité, de novembre 2016 à mars 2020. Au sein de cette association, je m'étais notamment investie depuis 2014 pour accompagner les établissements d'enseignement supérieur dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, à travers la publication d'un vade-mecum contre le harcèlement sexuel dans l'enseignement supérieur, l'organisation de colloques, puis en 2018 la création d'un réseau de formation (VSS-Formation).
Depuis janvier 2023, je suis référente parité de l'IRMAR. Voir les actions de la commission parité.
En 2016, le champ de la vice-présidence que j'occupais a été élargi à l'ensemble de la responsabilité sociétale, incluant, en plus des 3 missions de départ, la qualité de vie des élèves et personnels, le développement durable, la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et les discriminations, la liaison secondaire-supérieur. J'ai notamment rejoint le CRICDD (collectif Rennes inter-campus pour le développement durable) pour participer à la mise en oeuvre de politiques inter-campus pour le développement durable.
Je suis membre de la commission Enseignement de la SMAI depuis mars 2023. Je suis en particulier correspondante APMEP pour la SMAI.
Dernière mise à jour le 18/08/2023