Présentation

Deux journées de formation spécifiquement conçues pour les Inspecteurs de mathématiques de l'Éducation nationale sont organisées par l'antenne de Bretagne de l'École normale supérieure de Cachan, sur le thème :

« Mathématiques et informatique pour les sciences de la vie et de la Terre »

modèles déterministes et stochastiques


DESCRIPTIF DE LA FORMATION

Cette formation se déroule pour la cinquième année consécutive sur le campus de Ker-Lann. En 2006, elle était organisée par le département d'informatique et télécommunications de l'ENS Cachan Bretagne (organisateur : Luc Bougé) et portait sur la théorie de l'information et les communications. En 2007, le département de Mathématiques de l'ENS Cachan Bretagne et l'ENSAI (organisateurs : François Coquet, ENSAI et Michel Pierre, ENS Cachan Bretagne) se sont associés pour proposer la formation sur le thème "Statistiques et applications multi-disciplinaires''. En 2008, deux journées centrées autour de la "modélisation numérique de phénomènes physiques" ont été organisées par le département de Mathématiques (organisateurs : Virginie Bonnaillie-Noël et Grégory Vial). L'an dernier, les départements d'informatique et de mathématique ont mis en place conjointement la formation "Algorithmique : une approche raisonnée'' (organisateurs : Luc Bougé et Grégory Vial).

Cette année, la formation s'articule autour de l'utilisation de modèles mathématiques dans les sciences de la vie et de la Terre. Deux cours d'introduction sont prévus, portant sur les aspects déterministes et probabilistes de la modélisation en biologie. Une séance de travaux pratiques permettra d'illustrer l'utilisation de l'outil informatique dans ce contexte. Enfin, plusieurs exposés traitant de sujets de recherche actuelle permettront d'aborder différents domaines d'application (dynamique des populations, épidémilogie, modélisation des glaciers, génomique) tout en développant une large palette d'outils mathématiques (équations aux dérivées partielles, processus stochastiques, méthodes statistiques, algorithmes bio-informatiques).