Les 10 ans  du département de mathématiques

« Quelle carrière, quels métiers, quels débouchés,
quelle mission après des études supérieures en mathématiques ? »


À l'occasion du dixième anniversaire du département, une journée-rencontre est organisée le samedi 20 janvier 2007 à l'antenne de Bretagne de l'ENS Cachan. Au cours de tables rondes, anciens élèves et personnalités scientifiques apporteront leur témoignage.

Programme de la journée


Inscription

À des fins d'organisation, l'inscription, gratuite, est obligatoire. Les pots ainsi que le buffet du midi sont offerts à tous les participants. Une navette sera organisée depuis la gare de Rennes.
Voir la liste des participants

Quelques étapes de l'histoire du département

1996 : ouverture du département « Mathématiques & Informatique » sur le campus de Ker Lann avec un professeur en mathématiques.
2000 : l'ENS Cachan devient une tutelle de l'IRMAR (Institut de Recherche MAthématique de Rennes).
2002 : création du département Informatique & Télécommunications au sein de l'antenne de Bretagne de l'ENS de Cachan, le département « Mathématiques & Informatique » devient alors département de Mathématiques.
2006 : le département compte deux professeurs, une maître de conférences, un agrégé préparateur, deux ATER, six doctorants-moniteurs, et accueille deux chargés de recherches CNRS de l'IRMAR. Ouverture d'une orientation «Statistique».


Comité d'organisation

Vincent Beck, Céline Boschet, Cécile Bruneau, Arnaud Debussche, Martine Desbois, Sébastien Hamonic, Michel Pierre, Sophie Stéphan, Rozenn Texier-Picard, Yann Toulan, Grégory Vial.


Remerciements

Cette journée est organisée avec l'aide de Rennes Métropole, de l'association des anciens élèves de l'ENSET et de l'ENS Cachan, et de nos instances : directions de l'ENS Cachan et de l'antenne, IRMAR.
Nous remercions par ailleurs les associations Pénombre, CultureMath, APMEP et les revues Quadrature et Diagonales pour l'envoi de documentation.